Site International & multilingue
Création de boutique en ligne et et de site vitrine avec plusieurs langues et devises, fonctionnalités et contenu par pays, méthodes de paiement et d'expédition adaptées géographiquement...
Un des aspects importants d'internet est le détachement de l'origine géographique d'un site.
Mis à part les barrières socio-politiques, un site internet peut être visité du monde entier, de Tokyo en passant par Vladivostok.
Ce détachement est important car il vous donne accès à une très large audience et à un nombre incalculable de clients, où que soit le siège de votre société.
Cet avantage ne doit toutefois pas occulter le fait que les internautes doivent être en mesure de comprendre et d'appréhender correctement votre message, vos produits.
L'erreur est souvent d'être centré sur ses propres méthodes ou habitudes socio-culturelles et de les croire universelles.
Plusieurs points sont fondamentaux pour un développement et un déploiement optimal de votre site internet:
- L'affichage de votre contenu dans la bonne langue (détection de la langue du navigateur ou de l'origine géographique de la connexion)
- La vitesse d'affichage de vos pages doit être optimisé (notamment avec la mise en place d'un CDN (Content Delivery Network)
- Adapter le graphisme et les couleurs aux pays visés (la signification des couleurs varie d'un pays à l'autre, l'orientation du texte peut changer...)
- Mettre en place une réelle stratégie de référencement international (noms de domaine, sous-domaines, position du ou des serveurs...)
- Étudier les habitudes de vos clients sur internet, par exemple le Google russe est le Yandex, aucun intérêt donc d'optimiser votre site pour Google en cyrillique
- La gestion des différentes devises et des frais de port à l'international est importante également