Voici un ensemble de questions que l'on me pose régulièrement sur la création de site internet ou le référencement naturel.
J'ai essayé d'y répondre le plus simplement possible.
Si vous ne trouvez pas vos réponses, contactez moi, je me ferai un plaisir de vous renseigner.
Un site internet clé en main comprend la création du site de A à Z, sa mise en ligne et son suivi, la gestion de son nom de domaine, des emails afférents et son hébergement.
Le cas échéant, il peut inclure la création de son contenu ainsi que son optimisation pour le référencement naturel.
Cela signifie que vous n'avez rien à gérer et que vous pouvez vous concentrer sur votre activité.
Toute création de site web commence avec la rédaction d'un cahier des charges. Ce document permet de mettre noir sur blanc vos besoins, vos objectifs et de détailler votre marché.
Une fois les objectifs et besoins clairement déterminés, le planning mis en place, je travaille sur la structure et l'arborescence du site internet, sur l'expérience utilisateur (UX) et sur l'aspect graphique du site.
Je sélectionne les composants utiles en m'assurant de leur qualité et compatibilité, les adapte si besoin et les intègre au fur et à mesure.
Une fois la structure établie, nous nous attaquons à la rédaction du contenu, à la sélection des contenus multimédias et les intégrons progressivement.
Les besoins peuvent évoluer en cours de développement, c'est pourquoi les détails, les animations et les finitions n'arrivent qu'en fin de développement.
Je vous propose en général de suivre le développement de votre site internet avec une version alpha en ligne, cachée du public. Cela vous permet de voir en live l'avancée des travaux et de tester l'ensemble des fonctionnalités en situation réelle.
Chaque étape, chaque fonctionnalité est testée et validée au fur et à mesure, ce qui nous permet au final d'être sûr de la compatibilité et de la cohérence de l'ensemble.
Une fois l'ensemble testé et validé, il ne reste plus qu'à mettre en ligne.
De plus, cela dépend également de mon calendrier et des projets que je peux avoir en cours. Comptez cependant entre 3 et 12 semaines, du lancement du projet à la mise en ligne.
La création graphique s'adapte à la présence ou non d'un logo et d'une charte graphique. A défaut, je peux vous proposer de les créer en faisant appel à une graphiste freelance pour un travail professionnel et soigné.
La recherche graphique se fait en fonction de votre positionnement, de vos goûts et de l'image à donner à votre site (on peut avoir une image de multinationale en étant une TPE). Je vous propose plusieurs pistes graphiques et nous procédons par élimination, ne retenant que le meilleur de chaque proposition.
Le suivi se fait en général avec une version alpha en ligne, cachée du public. Cela vous permet de voir en live l'avancée des travaux et surtout l'effet réel du graphisme, contrairement à une simple maquette.
Un graphisme web en responsive, est un graphisme tenant compte de la taille des écrans sur lequels les internautes visionnent vote site internet.
Le contenu s'adapte donc automatiquement pour un affichage optimal dans toutes les configurations possibles, que l'écran fasse 1920 pixels de large, comme 480, qu'il soit en mode paysage ou portrait.
Sachant que plus de la moitié du trafic se fait aujourd'hui sur téléphone portable, il est indispensable de prévoir un webdesign responsive.
D'ailleurs, je l'inclus par défaut, car au delà d'un affichage optimisé du site, Google privilégie le contenu optimisé mobile pour le référencement naturel.
Un référenceur professionnel ne peut garantir le positionnement d'un site en première page Google. Il n'en a d'ailleurs pas l'obligation légale.
Cependant, il a une obligation de moyens, c'est à dire qu'il doit tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs visés.
Au delà des compétences requises, c'est l'expérience en référencement naturel qui fera la différence. Le travail d'optimisation, suite à une étude complète du marché visé (sémantique, niveau de concurrence, présences de poids lourd du web...), se fera sur la structure du site, son arborescence, son contenu, les liens entrants et sortants, son optimisation mobile, sa vitesse d'affichage...
Peu de référenceurs exposent réellement leurs résultats, vous pouvez voir quelques uns de mes résultats sur ma page de prestation en référencement naturel.
On entend par contenu web l'ensemble des textes, photos, vidéos, et traductions inclus dans un site internet.
En général, je demande à mes clients de fournir les textes, photos et vidéos en fonction de la structure choisie. J'apporte mon expérience de marketeur/référenceur pour modifier et optimiser ces contenus.
Si vous manquez de temps ou de compétences, je fais régulièrement appel à une consultante indépendante, spécialiste en relations publiques et de contenus web. Je lui demande alors un devis correspondant au contenu à générer.
Je peux également travailler avec le prestataire de votre choix.
Un certificat SSL permet de crypter les échanges de données entre le serveur et les ordinateurs des internautes. On peut le voir quand l'url d'une page web commence par HTTPS. Cela empêche quiconque de détourner le flux d'informations à son avantage.
Outre l'aspect sécuritaire, deux points sont importants.
- Google attache une certaine importance à la présence d'un certificat SSL pour le référencement naturel.
- La présence d'un certificat sécurise les internautes et donne une image professionnelle de votre site web.
Le coût qu'il représente est donc vite amorti.
Il est fortement conseillé de prévoir de la maintenance web pour assurer un affichage correct de votre site internet dans le temps et pour sécuriser vos données.
En effet, seules les mises à jour des codes source permettent d'adapter votre site internet aux évolutions des navigateurs, et de combler les failles de sécurité qui peuvent apparaître.
Je propose des forfaits de maintenance en fonction de la taille de votre site internet et des types de données à protéger.
Le prix d'un site internet dépend de ses fonctionnalités, de son niveau de graphisme, de l'importance de son contenu et de son besoin en référencement.
Pour vous donner un ordre d'idées, un petit site vitrine coûte entre 1500 et 5000€, un site de Ecommerce entre 3000 et 15000€ et un référencement naturel entre 2000 et plus de 15000€ en fonction de votre marché.
Vous avez un projet web et souhaitez estimer son coût? Faites une demande de devis internet en cliquant ici!
Tout développement web est lancé avec le paiement d'un acompte de 50%. Le solde devant être réglé, soit à la livraison, soit à la mise en ligne du site.
Pour les gros travaux de référencement, le coût peut être mensualisé sur une période allant de 3 à 12 mois.
Les forfaits de maintenance web et/ou de mise à jour de contenu sont réglables à l'avance, valable un an.
Une fois le site internet mis en ligne et l'ensemble des factures réglées, vous devenez propriétaire de la totalité du site et des composants graphiques qui le composent.
Pas d'engagement ou de frais cachés, vous êtes libre de changer de prestataire internet ensuite.
C'est d'ailleurs pour éviter tout litige, que je demande à mes clients d'être propriétaire de l'hébergement, des noms de domaine et emails afférents, en ne me mettant qu'en contact technique. Quoi qu'il se passe, vous conservez l'accès à votre site, au serveur FTP comme à la base de données.